Vitriermantais.fr » Pour votre vitre » Vitrerie : comment changer une vitre ?

Vitrerie : comment changer une vitre ?

La vitrerie est un domaine assez complexe et fragile. En effet, la vitrerie c’est l’art de manier et manipuler le verre afin de l’utiliser pour des constructions, en bâtiment ou en industrie. Le vitrier doit donc être habile des mains et compétant. Cependant, il existe des tâches de vitrier assez simples à réaliser lorsqu’on est bricoleur. Le remplacement d’une vitre par exemple, en fait partie. Cet article va vous apporter les informations nécessaires pour changer une vitre.

Quelles précautions faut-il prendre avant de changer une vitre ?

Avant de remplacer n’importe quelle vitre, il est nécessaire de prendre des précautions. En effet, il ne faut pas se mettre au travail directement et y aller tête baissée. Au contraire, mieux vaut se montrer méthodique pour être sûr de ne louper aucune étape ni d’oublier aucun détail, car tous les détails sont importants.

Ainsi, la toute première chose à faire avant de commencer c’est de mesurer la vitre que vous voulez remplacer et ce, plusieurs fois pour être sûr du résultat. Une fois que vous avez des mesures exactes, vous devez choisir le type de verre avec lequel vous allez travailler pour changer votre vitre.

Il existe de nombreux types de verre qui correspondent à tous les budgets. Néanmoins, il est plus que conseillé de prendre un verre assez épais pour des raisons de sécurité et de longévité. En effet, plus le verre est épais, plus il est résistant aux chocs et donc plus il tiendra longtemps. L’épaisseur minimale conseillée est de 5 millimètres.

Ensuite, vous devez vous octroyer certains outils de bricolage qui permettront de réaliser le changement de vitre. Vous pouvez commander ces outils en ligne, comme vous pouvez les acheter en magasin de bricolage. Donc, le matériel nécessaire pour l’opération de changement de vitre est :

  • Un marteau spécial pour vitrier
  • Des clous
  • Un pinceaux très plat
  • Un mètre
  • Du mastic
  • Un couteau à mastic

Il est également conseillé de se munir de matériel de protections pour la tâche. Par exemple, des gants de protection sont cruciaux pour vous protéger d’une part, mais aussi pour vous aider à obtenir un résultat satisfaisant.

Comment faire pour remplacer une vitre ?

Pour remplacer la vitre d’une porte, il faut commencer par retirer la porte et la maintenir à l’équilibre pour pouvoir retirer l’ancienne vitre. Une fois fait, il faut prendre les mesures nécessaires pour couper votre verre. La vitrine obtenue, il faut poser correctement le mastic dans l’ancien contour de la vitrine. Puis, installez délicatement la nouvelle vitrine que vous allez clouer plus tard.

Si toutefois, vous ne pensez pas pouvoir réaliser cette opération tout seul, sachez qu’il existe des personnes qualifiées pour le faire.